Devenez co-producteur d’oliviers

« Les Callis », sélectionneurs d'huiles d'olives, vous nous connaissez avec cette casquette de « gringo » à la recherche de bonnes bouteilles et de producteur, mais savez-vous que nous avons à cœur de faire vivre nos terre en Provence et produire notre propre huile ? Dans le Luberon depuis 2015, en Ardèche depuis décembre 2016.

Ils sont exactement 210 à plonger leur lumière
La parcelle de Gordes accueille 200 oliviers robustes et fiers en conversion AB, plantés en 2014 d'une dizaine d'années mais certains sont restés assez petits ! ils ne demandent que vous !Ces arbres de la variété aglandau autochtone ont été plantés sur les terrains de la ferme oléicole, dont l'ouverture a été officialisée au printemps 2017, pour les curieux et avides de connaissance autour du monde de l'oléologie. C'est une variété qui ne craint pas les morsures du gel en plein hiver et qui sait se protéger du soleil, une variété généreuse qui produit des fruités verts de caractère soit assez ardents, amers et poivrés.
Nos oliviers seront certifiés agriculture biologique par Ecocert en 2019. Pour en arriver là, une période de conversion est nécessaire durant laquelle je veux travailler la terre pour obtenir une huile d'olive de qualité, et année après année acheter des produits adaptés et totalement bio, soigner chacun des arbres individuellement après les derniers mois de sécheresse et préparer un hiver qui s'annonce rigoureux. Des tests sont en cours avec l'IMBE, l'Université d'Aix Provence, sous l'égide du Professeur Thierry Gauquelin

Devenez co-opérateur avec moi pendant un an :
Cette activité agricole, j’ai envie de la partager avec vous. Vous pourrez participer chaque année à la vie d’un olivier qui vous est dédié. Vous serez une sorte de soigneur pour accompagner votre arbre et l'aider à produire chaque année une huile d’olive unique dont deux bouteilles vous seront réservées. Vous suivrez pas à pas et en toute transparence le travail respectueux accompli sur la terre du domaine Les Callis; nous vous aiderons à comprendre le soin méticuleux apporté à l’ensemble de la parcelle. À chaque instant, vous aurez, dans un olivier, une part de vous qui s'élèvera sous le soleil de Provence aux conditions climatiques arides, en été comme en hiver.

Un engagement responsable à partager avec d'autres "parrains" :
Votre engagement économique est à la fois très raisonnable, très responsable et très utile. Libre aussi puisque chaque année vous déciderez de le poursuivre ou non.
Prendre part à ce programme, c’est adhérer à une coopérative de « parrains » sensibles à une démarche éco-responsable. Une jolie façon de vous reconnecter à la terre, d’être utile à l’environnement et d’appréhender une nouvelle manière de voir l’agriculture. Nous nous sommes retrouvés en novembre pour la récolte en se promettant de se revoir rapidement pour la taille en mars pour donner un nouvel élan à leur olivier et s'occuper de ceux la parcelle, ceux des amis et de connaissances.

En novembre 2017 : 50 arbres ont été parrainés. Il en reste pour vous et vos amis pour vivre une année particulière autour du même projet. Si vous souhaitez adhérer à notre club de co-producteur cliquez ici

Pour vous renseigner vous pouvez télécharger la fiche : co-producteur