LES HUILES LES CALLIS

Les Callis « Fruité noir » BIO

Grande nouveauté ! Cette année nous avions à cœur d’élargir notre gamme de fruités et nous avons revêtu notre costume de sélectionneur pour vous dénicher et embouteiller ce magnifique fruité noir appelé également « olives maturées » : une exception à la française !
Cette huile BIO en AOP Baux de Provence, a été créée en décembre à partir de 5 variétés récoltées en novembre : Aglandau, Bouteillan, Grossane, Salonenque et Verdale.
C’est une explosion d’arômes d'olives, de tapenade et relevé en fin de bouche de saveurs de cacao. Un jus d'olives " à l’ancienne" parce que rappelle les jus d'autrefois lorsque les olives n'étaient pas immédiatement pressées au moulin et avaient démarré une fermentation. Cette huile vierge se marie parfaitement avec des plats cuits, de la viande, des pommes de terre, des tomates fraiches, des pizzas faite maison... Mais aussi tout simplement sur du pain pour en apprécier tout son raffinement.

Une huile fruité noir BIO sélectionnée par Les Callis dans la Vallée des Baux de Provence

Les Callis "Fruité Mûr" ensoleillé

Notre nouvelle venue dans la gamme est notre propre production de Gordes assemblée avec 2 autres variétés de la Vallée des Baux. Une huile fraîche et ensoleillée, vierge extra, créée avec amour avec nos oliviers, au soleil et sur la terre chaude de mon Luberon et à l'ombre de ma bienveillance. Cette huile représente toute la douceur de la relation que j’ai avec chacun de mes arbres. Elle est aromatique sans être ardente ni amère, longue en bouche un tout petit peu poivrée pour les plus sensibles, un bel équilibre au nez qui dès l'ouverture de la bouteille devrait vous rappeler la tomate mûre, celle que vous attendez avec excitation dès maintenant, celle des arômes de l’été. Toute en finesse, toute en rondeur cette huile représente les couleurs de la Provence. Je l’ai catalogué en fruité mûr et non en fruité vert léger pour que vous puissiez vous retrouver dans le dédale des fruités. Fruité mûr ou arômes subtil, veut dire des arômes au nez et en bouche de fruits, d’herbes sèches, d’amande … le fruité mûr est le synonyme de douceur mais pas de manque d’intensité !

Mes oliviers de Gordes sont bio depuis juin 2019, travailler en bio en tant que producteur et artisan, c’est un travail acharné toute l’année à guetter les pluies, les coups de froid, les mouches qui piquent les olives, et choisir les bons traitements. Cette huile c’est ma création, celle de la ferme oléicole de Gordes avec des oliviers de la variété aglandau. Pour trouver ce bel équilibre et cette douceur que vous me demandez, j'ai assemblé avec l'aide du moulin, deux autres variétés la grossane et la salonenque. J’aime cet nouvel assemblage inédit qui réunit à la fois l’intensité de l’aglandau, la variété reine du Luberon et la douceur des deux autres variétés.

Les olives de Gordes ont été récoltées à la main par les co-producteurs, 60 "parrains" attentifs et bienveillants. Vous aussi vous pouvez devenir co-producteur de la parcelle !

Cette huile c'est toutes les couleurs de l'huile d’olive vierge extra de Provence !

Les Callis 100% aglandau bio

Une belle huile d’olive ne se résume pas à un jus couleur or ou encore à un nectar onctueux que l’on dépose en filet sur une préparation gourmande. Une huile d’olive, c’est l’âme de la terre qui a nourri les oliviers, c’est ma passion et ma force qui ont prodigués à mes 250 oliviers les meilleurs soins, c’est la patience du temps qui rythme la récolte de fruits généreux et puissants. C’est tout cela, et plus encore pour l'aglandau si connu en Provence ! C'est notre première 100% aglandau et une vraie réussite ... Ce ne sera pas la dernière.
Je l'aime mon huile elle est vive de caractère ! Cette variété d’exception a été ramassée à la main le 1er novembre dernier par un réseau d'amis et de co producteurs qui se sont concentrés pendant 2 jours et immédiatement transportée au moulin bio d'Eygalières à la Vallongue, où son pressage à libéré immédiatement une huile d’excellence aux saveurs relevées et teintées d’arômes de tomate, de plant de tomate plus exactement. Elle est puissante au nez, très odorante avec ses arômes d'herbe fraichement coupée et en bouche elle prend immédiatement le palais. Une petite pointe d'amertume, de l'ardence, elle "pique" la gorge, c'est bien c'est normal ! elle saura relever des plats fades qui ont besoin d'être boostés.

Une bouteille d'aglandau se mérite, c’est le Graal des amateurs et des connaisseurs, elle transcende les volontés des gourmets qui ne la choisissent jamais par hasard ! c’est une huile de gourmets, experts affûtés du goût qui recherchent le meilleur, et au-delà !

 

Les Callis 2018 Bio

Une étincelle ardéchoise avec du pep's! Le jus flamboyant Les Callis récolte 2018/2019 dénote avec sa personnalité. Nous avons eu à cœur de créer une composition inédite, fruit de l’assemblage de plusieurs variétés dont la Picholine, la Rougette, l’Aglandau et la Bouteillan pour un jus dynamique avec peu d'amertume mais du piquant que diable. Une huile d’olive qui marque sa différence par son caractère affirmé révélé par un nez prononcé, puis de la légèreté en entrée de bouche, qui laisse place ensuite à des arômes de fruits rouges, herbacés et à un final un peu poivré, longue ne bouche !
Les Callis flamboyante qui ne mettra pas du tout le feu au palais mais apportera des notes délicatement relevées aux recettes classiques de saison. Une poêlée de légumes frétille de gourmandise sous un filet de cette huile d'olive en tour de main final et pour un régal étonnant. Notre nouvelle création s’annonce comme la compagne idéale des repas un peu trop sages !