LE JARDIN

Written by La Ferme Les Caliis

A l'extérieur, c'est le triomphe de la nature mi sauvage, mi organisée. Dans la cour, l’eau de la fontaine chante doucement près des pots de senteurs et des oliviers. La terrasse est le spot du soir pour s’inonder de couchers de soleil flamboyants en célébrant l’apéritif. Tout autour, le potager foisonnant de légumes et d’herbes aromatiques est le lieu de cueillette pour vos recettes, irradiées d’un trait d’huile d’olive de notre oliveraie.

LE JARDIN MÉDITERRANÉEN

LA FERME "NATURE CAMPUS"
Les Callis - terme latin signifiant "chemin", "sentier", "voie". A l'origine du terme calade, chemin de pierres que l'on retrouve en Provence notamment à Gordes. Bien plus qu'un lieu, les callis sont les chemins initiatiques qui mènent à l'art de vivre à la Provençale. Ce sont les chemins de Provence que l'on prend pour éveiller ses sens, sa culture, son imagination et son plaisir.
Nous avons planté en 2017 un jardin sec sempervirent de 8 000 m2, toujours vert même en hiver. Regardez, caressez, sentez, cueillez… Chênes verts, lauriers-tin, pistachiers, euphorbes, myrtes, buis, ce sont près de 2 500 sujets que vous pourrez découvrir dans ce jardin. Le chef de culture se fera un plaisir de vous initier aux secrets du potager gourmand, des plantes guérisseuses, et aromatiques.
Ces chemins commencent dans un relais de poste du XIXème siècle, devenu ferme oléicole et nous mènent au ressourcement. A chaque ouverture, les vues sur les paysages enchanteurs du Luberon nous rappellent l'ADN nature campus de la ferme les callis qui est tout sauf un vain mot, inspiré par l'environnement immédiat du site.

L'OLIVERAIE

Vous les verrez de loin, ils scintillent au soleil, et leurs branches chargées de fruits ondulent dans le vent. Ils sont très exactement 240 à plonger leurs racines dans ce champ ; ces oliviers que nous avons plantés pour donner tout son sens au projet.

Notre choix s’est porté sur l’Aglandau, une variété dont la robustesse est parfaitement adaptée aux conditions locales. Nous les avons aussi sélectionnés pour leur générosité qui produit des fruités verts de caractère, ardents, amers et poivrés.

Implanté à proximité du futur grand bassin et de la cuisine, le potager BIO raconte l'épopée des légumes de la Méditerranée, potager d'hiver et d'été, légumes indigènes et légumes exotiques devenus symboles de la cuisine "traditionnelle" méditerranéenne. Une "histoire de la ratatouille".
Chaque matin, le jardinier et le chef cuisinier cueillent pour régaler les clients qui souhaitent un cours d’une cuisine d’émotions.

Accompagnant depuis toujours la cuisine méditerranéenne, les plantes aromatiques ont naturellement leur place à côté du potager. Sur une plate bande qui domine le potager, ce jardin d’odeurs, planté à hauteur de mains, incite au toucher. Thym, sauges, sarriettes, origans, lavandes, hysopes... le composent. Toutes ces plantes appartenant à la grande famille des Labiées poussent spontanément dans les collines méditerranéennes.

Les caractéristiques de ces espèces méditerranéennes sont liées à des stratégies de résistance à la sécheresse (climat méditerranéen+ sol calcaire poreux). La question est : comment garder son eau? La réponse est multiforme : Cycles de vie courts, réserves d'eau, feuilles petites, coriaces, munies de protection et... composés aromatiques. L’évaporation de ces composés créerait une « cloche gazeuse » qui limiterait les pertes en eau, et provoquerait également un refroidissement de la plante.