LE JARDIN MÉDITERRANÉEN

Imaginé par Stan de l'Atelier des Méditerranées, le jardin entoure la Ferme sur près de 8 000m2 et invite à la découverte, entre oliviers et vignes. Promenez-vous dès maintenant entre les amandiers... suivez le chemin des aromates... parcourez le potager et le verger... Laissez vous guider par vos sens !

Le visiteur longe le chemin des Fayards, bordé par le grand champ d’oliviers et de vignes. Entre les pieds de ces fruitiers, poussent les herbes sauvages et utiles de la prairie méditerranéenne. Cette ambiance paysagère «nature» évoque la grande tradition agro-sylvo-pastorale de Provence, où les champs étaient cultivés selon une trilogie : oliviers, vignes, céréales. Ces cultures mélangées rappellent ce qu’on appelle aujourd’hui l’agro-foresterie, dont les rendements s’avèrent beaucoup plus efficaces que les monocultures.

Une fois le champ longé, le visiteur aperçoit la Ferme des Callis et accède au Jardin Méditerranéen par une petite porte dérobée. Le jardin n’est jamais vraiment secret, le jardinier aimant dévoiler ses secrets.

« Histoires d’usages »

Le jardin des Callis doit s’aborder comme un tout avec la douceur évidente d’un début de conversation. C’est une expérience sensorielle et paysagère.

Les oliviers racontent la Méditerranée, son climat et son histoire. Toutes les plantes méditerranéennes révèlent une multitude d’histoires et d’usages, que le jardin des Callis souhaite raviver à travers une scénographie sensorielle et didactique.

Les grands axes du projet sont :

- un jardin promenade en harmonie avec le site : intervenir en laissant le sentiment de n’avoir presque rien touché

- une diversité de milieux et biotopes : lisières, forêt jardinée, prairies, aromates, pelouses, verger, potager… Alternance de milieux ouverts et milieux plus denses et ombragés.

- un projet économe et écologique : un jardin sec sans arrosage, des plantations en jeunes sujets, des végétaux adaptés au sol en place, un respect du sol et du vivant, une dynamique végétale à anticiper

- un jardin des 5 sens : une expérience multisensorielle des végétaux, grâce à la diversité des couleurs de feuillage, des textures et des odeurs.

- Un jardin ethnobotanique : des jardins thématiques illustrent les usages thérapeutiques et domestiques des végétaux

- Un jardin partagé : ici, le jardinier est le médiateur de cette histoire botanique, le potager est offert au gourmand, les plantes guérisseuses utilisées, les tisanes réinventées…

Le jardin des Callis se présente à la fois comme un lieu didactique et sensoriel sur les plantes méditerranéennes, comme un jardin des plaisirs, à vivre et à goûter, et comme un jardin hautement éco-responsable.

Visite guidée...

Le jardin toujours vert

Une des originalités de la végétation méditerranéenne est d’être « sempervirente ». La végétation ligneuse méditerranéenne, dominée par les chênes verts et composée de lauriers-tin, pistachiers, euphorbes, myrtes ou buis, ne perd pas ses feuilles durant l’hiver.

Cette végétation, modelée par le vent et le jardinier, prend ici des formes sculpturales.

La calade centrale évoque une aire de battage, lieu où les blés étaient battus. Elle est aussi un lieu d’arrêt dans le jardin, un lieu de rencontre. Elle s’ouvre à l’Est vers le paysage et les oliviers, à l’Ouest vers la cour- ou jardin clos-, au Sud vers le jardin sec méditerranéen.

Le jardin des amandiers et des odeurs de garrigue

L’amandier, originaire d’Asie occidentale, a été cultivé par les méditerranéens depuis fort longtemps et est devenu, comme l’olivier, un arbre emblématique des paysages du Midi de la France. Symbole de l’amour et de la virginité, l’amandier se pare d’une robe des fleurs blanc-rosé dès le mois de février, avant même que les feuilles n’apparaissent. Cette robe blanche s’apparente à celle d’une mariée le jour de son mariage.

Les amandes se récoltent à 2 moments distincts de l’année : soit fraîches (en vert) vers mai-juin, soit sèches vers le mois de septembre.

Au pied des amandiers, plantés assez espacés, et reconnus en BIO par ECOCERT se développent les plantes de la garrigue, plantes aromatiques, au port dense et buissonnant, dégageant de puissantes odeurs de Provence et attirant une grand nombre de pollinisateurs.

Le verger et la prairie fleurie

Des arbres fruitiers, planté en BIO se développent sur une large bande autour du potager. Au pied des arbres, se développe une prairie de plantes messicoles, vertes en hiver, fleuries au printemps et à l’automne, sèches en été. Une gestion écologique de « jardin en mouvement » est adoptée ici, laissant une grande part à l’évolution spontanée de cette prairie, les espèces se disséminant au gré des saisons. Une prairie à travers laquelle le jardinier crée des cheminements évolutifs, invitant à la promenade au milieu des herbes fleuries et des papillons…

Crédits photos
©Stéphanie Russo
©Aderal Piot