LES CALLIS
Que les chemins de la vie nous aient conduit en Provence ne doit rien au hasard. Nous sommes tombés amoureux d’un ancien relais de poste, et lancés dans un projet aussi fou qu’essentiel : y créer un lieu apaisant et nourrissant ; un lieu qui éveille et reconstitue ; un lieu qui redonne du sens à nos émotions.
Tout commence par un grand coup de coeur pour l’huile d’olive et les oliviers par Alexandra et Nicolas au retour d’un voyage dans les Pouilles.
Alexandra décide de travailler la terre et les produits nobles en 2013, en suivant la seule formation «diplômante» d’oléologie à la Faculté de Pharmacie de Montpellier. Elle quitte alors sa vie parisienne, son agence de relations presse fondée vingt ans plus tôt, et s’installe en Provence. autour du relais de poste en ruine acheté quelques années plus tôt pour un futur projet, des terres pour planter des oliviers. Pas mal de coups de pioches et beaucoup d’obstination plus tard, ce lieu de partage et de découverte se construit à leur image.
Le laboratoire d’une passion.
Nicolas Roché reçoit régulièrement à Gordes. Ostéopathe de formation, acupuncteur, micro-kinésithérapeute, passionné, toujours en recherche de nouvelles formes de guérison, il pratique et forme à la restauration somato-psychique.
Cette pratique holistique associe à la micro-kinésithérapie les cinq éléments de la médecine chinoise et vise à enclencher un processus de cicatrisation psychique à partir d’une lecture du corps. La Ferme Les Callis lui donne l’occasion de recevoir quelques patients du vendredi au lundi.
Callis est né de l’inspiration des callades, ces chemins provençaux en pierre que l’on trouve dans les villages de Provence. Nous avons créé notre propre callade à partir d’une roue en fer de diligence, un cercle retrouvé dans la ruine comme vestige d’un temps passé. C’est le type 4 de callade que vous retrouverez dans le jardin, qui fait le lien entre la maison et les oliviers.
C’est un coup de foudre pour l’huile d’olive, les Pouilles et l’agritourisme, très peu développé en France.
Alexandra propriétaire de la ferme avec son mari, est devenue oléologue en 2013 et productrice d’huile d’olive en agriculture biologique en produisant sa propre huile d’olive. Les 240 oliviers de la parcelle de la ferme de Gordes produisent une huile d’olive généreuse et fruitée.
Formations à Paris, Gordes ou en ligne
Avec Cécile Le Galliard et Cécile Cron, 2 autres oléologues, nous avons créé l’association LHOVE (L’Huile d’Olive Vierge Extra) avec la volonté de créer un catalogue de formations dédiées à l’huile d’olive, à Paris, à Gordes, dans votre entreprise, chez vous, ou en ligne.
Avec Charlotte Konings, sommelière en vin et huile d’olive, nous organisons des tastings de 2h toute l’année, en français et en anglais, à Gordes ou dans ses environs.